Nos vies confinées (3)

Dans quelques jours, nous serions partis en vacances. Partis dans le Sud-Ouest.

Avec Anne-Laure, nous nous disons qu’« un jour nous prendrons l’ancienne route ».

L’ancienne route : les RN des années 1960-1970. Les autoroutes évitent les bourgs qu’elles traversaient et les villes-étapes qui les marquaient tous les cent kilomètres à peu près.

RN138 –> A 28 ; RN10 –> A10 ; RN20 –> A20

Au bord de la RN138 à Fyé, entre Alençon et Le Mans, il y avait au temps des vacances dans ces années 1960-1970, un jardin de sculptures aux couleurs vives.

Je les avais oubliées jusqu’à ce que nous en rencontrions dans le jardin de la Luna Rossa, à Caen. Un jardin où sont réunies des sculptures d’artistes dont on classe les œuvres dans les catégories de l’art brut ou des arts singuliers.

Dans ce jardin, un jardinier dit « Bonjour aux promeneurs ». Il est l’œuvre de Fernand Chatelain (1899-1988) boulanger puis agriculteur qui, à la retraite, fait construire une maison à Fyé le long de la RN 138. Il installe dans son terrain des sculptures animalières et humaines qui interpellent drôlement les vacanciers de passage. Ce jardinier de Luna Rossa, c’est un peu Fernand Chatelain lui-même qui nous fait signe.

Nous allons presque une fois par an à Luna Rossa. On y déambule au milieu des sculptures et d’autres objets – la frontière entre les deux est ténue – installés par des bénévoles de l’association qui s’en occupe. On y trouve aussi des œuvres de Euclides Ferreira Da Costa (1902-1984) (Voir : https://jeanfrancoisthemines788063388.wordpress.com/2019/09/25/la-maison-bleue-deuclides-et-marie-da-costa-ferreira-a-dives-sur-mer/)

Aujourd’hui confinés, nous avons les photographies pour penser à ce jardin niché au cœur de Caen et aux passages automobiles devant le jardin de Fernand Chatelain, dans la Sarthe des années 1970.

Les photographies sont toujours réussies au jardin de la Luna Rossa : il y a tant de recoins, d’objets accumulés, d’œuvres poétiques à saisir. Ils semblent se regarder, se répondre et nous installent dans un réseau de correspondances et de souvenirs sans fin.

Nous irons, déconfinés, à Fyé, visiter le jardin restauré de Fernand Chatelain.

Pour découvrir le jardin de la Luna Rossa à Caen : 

Un article dans Actu.fr (16 avril 2016) : https://actu.fr/normandie/caen_14118/lart-brut-sexpose-a-caen-dans-les-jardins-de-la-luna-rossa_676088.html

Un article dans Ouest-France (10 juillet 2018) : https://www.ouest-france.fr/normandie/calvados/caen-le-jardin-luna-rossa-un-tresor-de-serenite-cache-dans-la-ville-5874515

Pour découvrir le jardin de Fernand Chatelain à Fyé :

Un reportage diffusé sur FR3 France Pays de Loire (Vues de Loire) : https://www.youtube.com/watch?v=yhgHZdZ0Gpg

La présentation du jardin sur le site de la commune de Fyé : https://www.commune-fye.fr/le-jardin-dart-brut/

LUNA ROSSA 1
Bonjour aux promeneurs. Oeuvre de Fernand Chatelain, jardin de la Luna Rossa (Caen). Photographie : Jean-François Thémines, 13 mai 2018
LUNA ROSSA-page-001
Jardin de la Luna Rossa. Photographies : Jean-François Thémines, 13 mai 2018

Laisser un commentaire