Exposition Gérard Fromanger : Annoncez la couleur ! au Musée des Beaux-Arts de Caen jusqu’au 02 janvier 2021

On est dans l’espace le plus ouvert, le plus clair et le plus lumineux du musée. Les toiles sont grandes, quelquefois immenses, peu nombreuses et de différentes « périodes » de l’œuvre de Fromanger.

Il est pratiquement impossible de s’immobiliser devant elles. Chacune impose le travelling, le rapprochement, l’éloignement. Leur semi-proximité (elles ne sont pas souvent côte à côte en raison de leur taille, mais on peut les entrapercevoir) invite au regard circulaire et au déplacement dans les interstices de cet espace unique et découpé à la fois.  

Le motif du passant traverse toute mon œuvre, encore une constante. Les passants dans les rues des villes. Je sors de chez moi, où je connais beaucoup de choses, pour entrer dans la rue où tout est mystérieux et mouvant. L’extrême banalité du passant est l’« horizon d’attente » le plus puissant. Ici l’image vide du spectacle peut se remplir de toutes les couleurs de la vie (Gérard Fromanger)

à gauche : Bastille Dérives rouge-jaune-noir (2007)

Alors on circule dans cette exposition, comme on ne peut pas le faire dans l’exposition les Villes ardentes à l’étage au-dessus : la gestion anti-pandémie du flux des visiteurs y interdit le retour en arrière dans un dispositif cellulaire et séquentiel.

On passe au près, on passe plus loin, on croise, on recroise ces tableaux d’où des lignes de couleur pure semblent s’échapper et pouvoir nous envelopper. Elles sont comme des pulsations, des flux sanguins, des flux tout court, des trajectoires, de la vie qui circule, de l’énergie.

à gauche : Florence rue d’Orchamps (1975)
Bleu paysage toscan (1994)
à droite : Le palais de la découverte (1983)

Une énergie positive, précieuse, plus que jamais, qui ouvre au monde dont ces tableaux parlent et dont ils sont une part : les révolutions politiques, urbaines, artistiques de ces cinquante dernières années.

Gérard Fromanger, pour ne jamais être (re)confiné !

Gérard Fromanger : annoncez la couleur !

Voir sur le site du Musée des Beaux-Arts de Caen : https://mba.caen.fr/exposition/gerard-fromanger

et pour écouter la voix de Gérard Fromanger :

Sur France-Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/a-voix-nue/gerard-fromanger-15-semanciper-des-maitres

Des éléments d’interview dans un article par Clémentine Mercier paru dans Libération en 2016, à l’occasion de l’exposition au Centre Pompidou : Gérard Fromanger : du neuf dans l’aplat : https://next.liberation.fr/arts/2016/03/07/gerard-fromanger-du-neuf-dans-l-aplat_1438038

Laisser un commentaire