Histoire du fils, de Marie-Hélène LAFON

Histoire du fils est un roman structuré formellement en « chapitres » amorcés par des dates, qui échelonnent le récit sur un siècle, du 25 avril 1908 au 28 avril 2008.

Mais il est plus sûrement organisé par une géographie dont j’ai cherché à représenter trois principes structurants :

  • l’étagement (des paysages, des ambiances, des horizons, des sociabilités, des structures sociales) ;
  • l’élargissement des cercles d’interconnaissance et de mobilités (de Chanterelle dans les hautes terres cantaliennes à l’archipel métropolitain mondial) ;
  • l’énigme des géographies intérieures ou intimes.

Dans cet univers des géographies intérieures, deux pôles opposés articulent le roman.

L’un est la maison originelle, antérieure à la constitution de la « tribu paysanne » enrichie dont est issu le « fils inconnu ». Ce pôle démarre et clôt le récit ; le pôle positif, mais pas forcément le plus intéressant (trop de personnages – pour moi, trop de vies résumées en quelques mots).

L’autre est Gabrielle, son appartement parisien, ses apparitions figeacoises. Qui est-elle ? Le roman aurait pu s’appeler Gabrielle : elle est le personnage qui déjoue les trajectoires attendues. Celui dont tous et toutes s’accordent à dire, l’auteure y compris, qu’elles et ils ne l’ont, à la fin, pas vraiment connue. 

La référence de l’ouvrage : Marie-Hélène Lafon, 2020, Histoire du fils. Buchet-Chastel

Pour retrouver l’auteure :

et dans un autre ouvrage récemment publié aux côtés du photographe Guy Hersant. Il s’agit de :  Guy Hersant, Un photographe en campagne, Saint-Jean-Brévelay, 1982-1983, textes Marie-Hélène Lafon et Gilles Luneau, Filigranes Editions, 2019, 168 pages.

Le photographe mène alors un reportage sur la campagne morbihannaise, particulièrement à Saint-Jean-Brévelay qui fait alors figure de village pionnier dans l’élevage industriel de volailles.

photographie : Guy Hersant
photographie : Guy Hersant

Pour retrouver Guy Hersant :

Son site : http://www.guy-hersant.com/

Et une interview au sujet de sa série : Pose Travail, sur le Carnet de recherches du laboratoire Professions, Institutions, Temporalités: https://printemps.hypotheses.org/1344

Laisser un commentaire