Une adolescente surgit dans le paysage. Plus grande que les maisons. Aussi haute que les collines. Comme un écran de cinéma.
On est en bordure de Figeac.
C’est le collège Masbou. La fresque porte un titre : Entre les lignes.

Elle est une œuvre des élèves classes de 6e et 5e Segpa du collège (2019-2020) et du duo de grapheurs Sismikazot.




Quelques mots des un.e.s et des autres, glanés sur le site de Sismikazot.
Tout d’abord du duo qui s’appuie, pour les éléments figuratifs de ces réalisations, sur des photographies choisies avec les personnes qu’ils rencontrent pour les projets. Voir photographies ci-dessous : réalisations dans le quartier Prairie de l’Oly à Vigneux-sur-Seine (91), le quartier Bellefontaine à Toulouse (31) et à Saint-Pierre-de-Trévisy (81).



Avant toute chose, nous souhaitons dire quelques mots sur le choix personnel de la photo qui nous a inspirés notre peinture. Cette image est en lien avec la place de l’adolescent au sein du collège et de son groupe d’amis. Cette place est parfois compliquée. Parfois en retrait, parfois dans ses pensées. Nous pourrions imaginer ici le vide qui s’offre à nous avant un nouveau départ. La fin d’un cycle, comme si cette adolescente se remémorait tous les moments bons ou mauvais passés dans cet établissement la dernière semaine avant de changer d’établissement pour plein de raisons (fin de cycle, déménagement, problèmes…). Nous faisons toujours un lien entre la vraie vie, celle à l’extérieur et ici, la vie au collège. Ça peut être pareil avec la fin des vacances, fin de colos, de tournois sportifs, événements culturels, repas de famille, goûters d’anniversaire, moments particuliers ou pas, la fin d’une saison… Ce moment où on a un peu le spleen, la mélancolie qui prend possession des lieux…
Et maintenant des élèves qu’ils ont encadrés le temps du projet pédagogique jusqu’à la réalisation de cette œuvre :
« Pour Paul et Rémi,
Tout d’abord, merci d’être venus faire la fresque avec les 6°et les 5° SEGPA. Merci de nous avoir considérés comme tout le monde, c’est-à-dire pas comme des personnes qui ont des problèmes.
Merci de nous avoir supportés avec nos caractères coriaces et nos différences. Merci pour ces trois semaines inoubliables. Merci de nous avoir soutenus. Merci de nous avoir faits découvrir l’art abstrait.
Avec vous, on a appris beaucoup de choses :
– à faire des tags, des graffitis,
– à ne pas être stressés,
– à mieux respirer,
– à mieux se connaître,
– à vivre la vie d’artiste(s) sans être payés bien sûr !
Grâce à vous, on connaît un peu plus les élèves de sixième. On est plus accepté. Les autres ne nous voient plus comme des « SEGPA ».
Le site du duo comporte plusieurs dizaines de photographies (dont certaines de Nelly Blaya) qui témoignent de ce travail commun et de la vie du groupe pendant le projet. En voici deux reproduites – sans autorisation…


Mais le reste, l’essentiel est à découvrir à cette adresse : http://www.sismikazot.com/galleries/entre-les-lignes-college-marcel-masbou-de-figeac-46/
Pour poursuivre :
Sur les élèves de 6eme et 5eme SEGPA, devenus guides pour l’inauguration : https://www.ladepeche.fr/2019/12/24/college-masbou-une-fresque-a-lire-entre-les-lignes,8624220.php
Sur le duo Sismikazot, leur site : https://www.sismikazot.com/presentation/
une interview sur le site Urban Art (Paris Bordeaux Toulouse) :
Laisser un commentaire