Au pays d’UPS

Dans le secteur de la logistique, l’écart entre la représentation publique du service fourni et la réalité de sa production est remarquable. Cet écart se manifeste tout particulièrement dans l’espace (représenté/pratiqué), puisque l’espace est la dimension que travaille ce secteur. Tout y est en effet affaire de distance à franchir, de points à relier/rallier, de flux à faire converger et à redistribuer.

Petit exemple vécu côté client avec UPS Caen.

La vitrine d’abord. UPS version site d’entreprise. Locaux lumineux, aménagés, colorés… « le confort au coin de la rue ». Un endroit sélectionné sur des critères de fiabilité et surtout « de localisation et de facilité d’accès ». Logique, on a affaire à des pros de la logistique.

La réalité ensuite.

En début d’après-midi, une fourgonnette ; une livreuse pressée : appuie sur la sonnette qui ne fonctionne plus. Véhicule aperçu depuis la fenêtre. Pas le temps d’aller jusqu’à la porte d’entrée pour dire qu’il y a quelqu’un… la personne est déjà repartie, sans prendre la précaution de frapper à la porte située environ deux mètres après le portail à la sonnette défectueuse. La demande faite par téléphone (avec voix préenregistrée : si vous voulez faire ceci… tapez la touche X, etc.) de repasser à l’adresse du domicile s’avère infructueuse.

48 heures ont passé. Le colis est au point de retrait UPS de Caen, en fait Giberville rue de l’industrie. Allons-y.

Localisation périphérique. A trois échelles : celle de l’agglomération caennaise, celle de Giberville (on est bien entendu loin du bourg, mais tout près de la jonction de l’autoroute A13 et du périphérique de Caen) et celle de la zone d’entrepôts concernée, rue de l’Industrie : le hangar d’UPS est juste derrière le talus de l’autoroute, à l’opposé de l’entrée dans la zone. Ce n’est pas un détail.

Le site UPS Access Point (Google Earth). Il est dans le cercle rouge.

Pour arriver dans cette zone, il faut franchir quelques ronds-points de jonction autoroutière et de rocades, que fréquentent – et pour cause – poids lourds qui sont chargés ou déchargés de ce côté-ci et fourgons de livraison prestement menés. Petit aperçu sur Google Earth-Street View.

Rond point de redistribution du trafic autoroutier et routier régional (recommandé entre 7h et 9h, 17h et 19h). On est à 500 mètres de l’UPS Access Point (Street View )

10 minutes pour l’itinéraire proposé sur Google Maps (on a l’embarras du choix), mais un coefficient multiplicateur à envisager en fonction du moment dans la journée

Sortir de la ville pour accéder à UPS Access Point Caen (Google Earth)

Une fois arrivés à l’entrée de la zone, il n’y a pas de panneau directionnel.

Arrivée dans la zone d’activités de Giberville où se trouvent l’UPS Access Point ainsi que le point de retrait Colissimo (Street View). Par où passer ?

On fait des tours, on revoit les mêmes camions… C’est intéressant évidemment. Regardez sur Google Earth cette Google Car (on voit l’ombre de la caméra) enregistrant ce camion avec, sur la bâche de sa remorque, une belle représentation du monde tel que la logistique le montre, camion à l’arrêt dans un des milliers de morceaux de monde tel qu’elle le produit.

Moment de contemplation du monde circulaire du web. Sincères remerciements à UPS (Street View)

Intéressant oui, car on découvre un espace sélectionné pour ses qualités de localisation et de facilité d’accès (site web UPS) où on peut ne jamais arriver (où en tout cas perdre un temps fou) sans GPS et sans téléphone portable ou la précaution élémentaire d’avoir imprimé un plan avant de venir.

Intéressant aussi le site même d’UPS. En fait de local lumineux, un hangar aveugle, avec son quai de déchargement. Défraîchi, le panneau accueil semble dire le contraire que ce qu’il indique. Le parking est défoncé. Le fier panneau UPS Acces Point se dresse au-dessus de détritus. 

Photographies : Jean-François Thémines, 22 mars 2021

Au coin de la rue ? des camionnettes à vive allure sur une route au revêtement dégradé…

Le site UPS. La qualité des équipements vue de Street View. Le 22 mars 2021, les poubelles n’étaient pas devant.

Le confort ? Le bruit de l’autoroute, la rumeur des ronds-points, la manœuvre ultra-rapide d’un coursier venu posé l’arrière de sa camionnette au ras du quai et griffonnant rapidement ses formulaires de livraison…

Nous repartons avec notre colis. C’était une excursion au pays d’UPS.

PS : Pour les drones, Madame Tomé, on a vraiment hâte !

Site web UPS Access Point

Laisser un commentaire