

En hommage à Gérard Fromanger, cet extrait de la bande-son du documentaire de Serge July et Daniel Ablin (2015).
Gérard Fromanger est interviewé par Serge July dans son atelier. Il montre ses notes et croquis préparatoires
Gérard Fromanger : Nous sommes en 1991. Première Guerre du Golfe, crise économique, crise par conséquent du marché de l’art. Plus rien ne nous oblige à faire quoi que ce soit, des tableaux vendables, des tableaux plus petits, plus grands. Je fais ce que j’aime faire. J’ai envie de faire d’immenses tableaux. Une histoire de la peinture des grands modèles de l’histoire de l’art, mais j’ai pas encore l’idée de bataille parce que je ne croyais pas que les Américains allaient aller au-delà de leur ultimatum […]
Je n’y crois pas, je me dis c’est pas possible. Je n’ai pas vu de guerre depuis 39-40 dans laquelle nous soyons engagés très sérieusement. Je me dis c’est pas possible, avec les Américains, avec les Alliés comme dans le temps. Donc, je me dis t’es tranquille. Il n’y a plus de marché de l’art. C’est la guerre, je fais ce que je veux.
Je mets en route un mur de liège, là sur lequel on épingle, on post-it, on punaise. Je me dis tiens, c’est une idée, le pense-bête. C’est une idée pour raconter une vie de peintre avec cette putain de guerre.
La complexité de peindre une guerre aujourd’hui, une guerre télévisée avec des gens qui parlent en direct de partout dans le monde et à tous les peuples du monde en quelque sorte.
Tout de suite je pense à Guernica évidemment. Je me dis tiens allons-y carrément, avec folie, avec orgueil. Je me bats face à Picasso dans mon orgueil de peintre. Il est d’une puissance folle son Guernica. Il faut disons concourir avec cette puissance. Je me sentais les forces pour le faire, totalement différemment, mais il fallait que je sente cette puissance.
Comment je peux nourrir ce pense-bête de plein d’images de guerre, puis petit à petit en faire comme une seule de grande taille ? Parce que cette guerre, tout à coup, ensanglante tout pour moi. Toutes mes valeurs, toutes mes convictions étaient retournées, mises sens dessus dessous par cette guerre. Et donc j’ai recensé les univers essentiels qui font notre monde. Pour les mettre sur le pense-bête et les ensanglanter […]








A voir et écouter à partir de la 42e minute dans le documentaire de Serge July et Daniel Ablin, En suivant la piste Fromanger (2015). Rediffusé sur Arte en hommage au peintre décédé le 16 juin 2021.
Laisser un commentaire