Le virage de la D2 

A quelle espèce d’espaces appartiennent les bords de route ?

au premier abord, aux espaces du frottement des réseaux et des territoires.

là où le ruban de goudron (parcelle d’élément fonctionnel d’un réseau) vient latéralement mourir sur un bas-côté herbeux ou gravillonné, amorce d’un espace traversable (territoire) si on suit longitudinalement le ruban en question

mais ce n’est pas si simple.

d’abord, dire ce qui revient aux réseaux et ce qui revient aux territoires est affaire de point de vue. L’acception classique des territoires (étendues délimitées et distinctes les unes des autres) correspond à un point de vue « ancré » qui pourrait tout aussi bien être associé aux réseaux. On peut considérer que laçant des chaussures de randonnée, enfourchant un VTT, prenant le volant d’une fourgonnette de livraison, on entre dans un réseau adapté à ces usages et on y reste. On en devient un résident, pour quelques heures ou pour une vie professionnelle. De là, on regarde défiler – ou on perçoit défilant – ce qui était supposé être immobile parce que traversable. Et on le voit dès lors démultiplié du fait d’angles et de points de vue successifs, déformé par la vitesse mais inégalement en fonction de la distance aux objets qui défilent.

L’acception classique des réseaux (ensemble sans fin de lignes desservant des points rendus interdépendants par cette desserte) valorise un point de vue en mobilité qui peut tout autant être associé aux « territoires ». Jamais plantés, jamais enracinés, nous sommes presque toujours en cheminement, fortement guidé (routes, chemins) ou faiblement guidé (sentiers, sentes, passages, enjambements, etc.). Les espaces auxquels nos pratiques ordinaires semblent nous assigner, prennent ainsi la forme d’entrelacs – y compris mentaux ou discursifs – pas seulement de pièces d’un puzzle. 

Et puis, pour un bord de route, pour le bord d’une route, d’un morceau de route même, combien de réseaux suivis ? combien de territoires traversés ?

Les objets signalétiques, nombreux sur les bords de route, aident à percevoir cette diversité.

Faisons l’expérience avec un virage, un seul, de la départementale D2 (département du Lot).

Ce virage est le 7eme à partir du bourg de Saint-Jean-Mirabel, en allant vers Figeac. C’est une courbe assez prononcée (90 degrés) entrant plein est et sortant plein sud, ou l’inverse. Tout dépend si l’on va vers Figeac-Capdenac ou vers Montredon et Almont-les-Junies (voir photographies ci-dessous).

le virage, en direction de Figeac (photographies : Jean-François Thémines, 11 août 2021)
Le virage direction Saint-Jean-Mirabel, Montredon

Le tracé de ce virage n’a pas changé depuis 150 ans (voir ci-dessous extraits de la carte d’état-major mi-XIXe et de la carte topographique IGN contemporaine, puis photographies aériennes années 1950 et 2020) sans doute bien davantage.

Le virage, la courbe de la route, un ruban de goudron.

Cinq marques de réseaux

1-Vers la sortie sud du virage, un panneau indique un chemin de Saint-Jacques. C’est un panneau d’avertissement pour les automobilistes. Sur le bord de la route, dans l’herbe, sur l’extérieur de la courbe, à peine visible, un sentier gravillonné permet aux marcheurs… de marcher sans être sur la chaussée.

le sentier gravillonné se devine à peine derrière le panneau signalant la présence du chemin de Saint-Jacques

Elément d’un réseau sud-ouest européen de chemins de pèlerinage.

2 – Un panneau publicitaire Finagaz. Trace d’un dépôt qui ne fonctionne plus dans cette maison de bord de route dont la fonction actuelle est agricole (fourrage dans l’ancien garage, coq retentissant et troupeau de veaux et jeunes vaches à proximité). Voir l’extension de bâtiments agricoles en arrière de la maison, sur la photographie aérienne de 2020 en comparaison de celle des années 1950. Ancien point d’accès d’un réseau de distribution de gaz.

3 – Sur l’abribus à la sortie Est du virage, une affiche publicitaire qui informe de l’existence d’un réseau, cette fois-ci numérique, dont l’adresse d’accès (pour toutes les personnes connectées) est www.choisirlelot.fr (cercle bleu dans la photographie ci-dessous). Sa fonction : rassembler l’information sur l’emploi, le logement, les services et plus largement sur l’installation pour de nouveaux résidents dans le département. Echelle nationale/européenne : si l’affiche est écrite en français, le site auquel elle renvoie comporte aussi des passages écrits en anglais

4 – Sur le montant gauche de l’abribus, un signal (de couleur jaune) indique un des tracés pour VTT du Grand Figeac (dans le cercle orangé ci-dessus). On est là sur de modestes hauteurs nécessitant cependant des efforts consistants pour s’extraire des fonds de vallée. Echelle locale/micro-régionale de pratiques de loisirs et sportives.

5- Et l’abribus lui-même signale un réseau de transports scolaires organisé en fonction du pôle figeacois à quelques kilomètres (cercle jaune ci-dessus).

En mobilité sur ce virage, des frôlements/frottements : ce troupeau curieux du passage de promeneurs (voir ci-dessous)

les curieuses et curieux de promeneurs, au second plan en contrebas Figeac, à l’arrière-plan le Mont Ligoussou

… des voitures et fourgonnettes de livraison passent à vitesse rapide à quelques centimètres de pèlerins ; d’un passant, ce panneau d’information pour la « marque territoriale » Oh My Lot pourra peut-être faire un futur résident…

De ce virage, on aperçoit d’un côté, vers l’Est, les versants accentués du Ségala et de la Châtaigneraie ; de l’autre, vers le Sud-Ouest, les collines du Limargue, dont celle où s’est développée une importante zone d’activités (zone de l’Aiguille du Cingle) liée à l’aéronautique, avec Aéro-Figeac (voir ci-dessous).

vers l’Est, Montredon, Almont-les-Junies, plus loin Conques
vers le Sud-Ouest, la zone de l’Aiguille (ensemble de bâtiments métalliques de Figeac Aéro)

Pour autant, chacune de ces vues – tendant à distinguer deux espaces perçus de part et d’autre de la route (ses deux bords) au pas du promeneur – ne sont qu’une des multiples facettes d’espaces différemment délimités, situés, décrits et certainement nommés par les pratiquants habituels ou occasionnels de ce virage de la D2.

…. amorce d’une géographie kaléidoscopique.

Choisissez votre virage ou votre ligne droite !

Et pour une lecture géographique possible :

Jean-Louis BALLOT, 2020, Identité de la route vs identité des territoires: formes et échelles de la patrimonialisation et de l’appropriation d’un axe fonctionnel national: analyse appliquée à la route nationale, thèse de doctorat de géographie, Université Grenoble Alpes. Lien : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03080164/

Laisser un commentaire