
Sortie mardi dernier avec les professeur.es stagiaires d’histoire-géographie et l’équipe de formateur.rices au Havre.
Un parcours pour collecter des images en vue d’un enseignement en géographie. Thématisation en parcours au gré de l’observation. Pour moi, ce sera à rebours – le parcours passait par le MuMA pour finir :
une affaire de cadre
le cadre, sa fonction déictique pour les tableaux comme pour les photos ou les cartes. Le cadre montre et dit : ceci est un tableau/une photo/une carte…
au MuMA à l’entrée dans l’espace d’exposition, la proue sculptée d’un navire haut placée. Elle est (à) l’image de ce musée tourné(e) vers le large. Regarder au-dehors depuis cet espace quasi-transparent, c’est s’appuyer sur les supports de cadrage offerts par la structure et les aménagements intérieurs du bâtiment. Je cadre… on voit des découpes dans la photographie… mais c’est la proue qui fait cadre. Elle dit : regarde, je suis le cadre… il y a eu cadrage. Regarde, c’est une photographie.

évidemment, chercher dans le musée des œuvres dont les auteurs jouent avec le cadre (le cadre dans le cadre, représenter l’acte de représenter) : la fenêtre, le balcon, la porte… : Albert Marquet (Balcon avenue de Versailles, 1904 ; Intérieur à Sidi Bou Saïd, 1923), Pierre Bonnard entre deux ci-dessous (Intérieur au balcon, 1919 : tiens la figure de Marthe en bas à droite fait aussi le cadre)



faire cadre de la structure du musée avec fond d’immeubles (nombreuses photos faciles), ici sur les bustes de personnes africaines, œuvres de Charles Cordier (1827-1905). Rappel de l’importante activité de traite des Noirs organisée par des négociants havrais.

sur les quais, c’est un été au Havre qui fait le tableau et le Havre, ce que l’on en voit – tout dépend comment on se positionne par rapport à la guérite qui sert de support – qui fait le cadre

dans ce qui faisait cadre, apparaît une vieille dame : c’est la promenade du matin. Ce sont alors des bâtiments et les équipements métalliques (ainsi que le tableau de tout à l’heure : un été au Havre) qui font le cadre.

on peut chercher des amorces (des synecdoques) de cadre. Voici un équipement du terminal d’Irlande. Il fait un très bon coin de cadre pour un paysage d’avant-port ; à l’arrière-plan les réservoirs de kérosène dont Nicolas explique comment ils sont la marque visible de flux de d’échelle nationale et mondiale. Le cadre pour instiller le doute sur le sens du découpage qu’il propose. Dehors est aussi dedans et vice-versa. L’activité du Havre excède évidemment les bordures de ce cadre.

ce jeu peut se poursuivre dans les avenues ouvertes en direction de la mer. Une découpe au bout de l’avenue : l’œuvre devenue emblématique du port du Havre, les deux arches de containers de Vincent Ganivet. Dans le cadre, très souligné ici par les piliers de béton d’Auguste Perret, cette mention de l’Australie pour l’exposition Le Havre escale australienne… dedans/dehors, les Antipodes accessibles au piéton du Havre…

retour au MuMA, l’exposition de Philippe de Gobert. Du merveilleux en architecture au conte photographique.
des Havre en miniatures imaginées, construites, mises en scène, photographiées. Des Havre qui jouent avec l’imaginaire du Havre. Jeux avec les cadres (chercher le France). Cadrer pour ne pas enfermer les rêves (géographiques). Contenir/concentrer pour mieux libérer/laisser s’échapper. En voici quelques exemples.




et finalement le geste de Philippe de Gobert, dans le documentaire que lui consacre Jean-Marie Châtelier : La miniature est un des gîtes de la grandeur.

ce geste des deux mains pour faire cadre, chercher… ce que l’on peut rassembler ainsi, pour appeler le récit
c’est un geste qui peut s’apprendre et être mis au cœur d’une collecte de données réalisée par des élèves pour appréhender l’habiter (urbain ou pas, d’ailleurs)…
montrez-moi avec vos pouces et majeurs formant cadre, ce qu’est, pour vous, habiter le Havre… vous pouvez vous déplacer, je vous suis. Quand vous avez trouvé, je place l’appareil photo là où était votre oeil et je prends la photo ; on la regarde et vous me racontez ce que vous dit cette photographie… du Havre dans votre vie
Liens vers les expositions en cours au Havre :
Laisser un commentaire