Luc-sur-mer : Under the boardwalk

Plage de Luc-sur-Mer (Calvados). 28 février 2022. Premier week-end de beau temps de l’année 2022. Marée basse en pleine après-midi.

Nous passons pour la première fois under the boardwalk sous la jetée qui avance depuis la digue-promenade tout droit dans l’eau.

En général, nous nous promenons sur la jetée et regardons sous nos pieds, entre les planches, la surface d’une eau remuée sur les premiers – ou derniers – rochers du Calvados.  

La jetée – Luc-sur-Mer (photographies : Jean-François Thémines, 27 février 2022)

Qu’y a-t-il sous la jetée quand l’eau s’est retirée ?

Une armature de bois, les coquillages incrustés sur la partie basse des madriers, l’alignement de rochers transportés là pour offrir une assise à cette construction.

Under the Boardwalk Luc-sur-Mer : nouveau paysage avec rivage à l’arrière-plan

Ainsi peut-on mettre à notre répertoire de nouveaux paysages de Luc avec au premier plan les coquillages et les poutres (voir photographies ci-dessus).

Déplacée depuis l’avant-port de Ouistreham en 1971, cette jetée a été disposée dans le prolongement de la brèche du Marais. Elle est un rendez-vous de pêcheurs à la ligne et de promeneurs.

Elle est avec la baleine du Parc l’emblème de la station, comme le montrent les cartes postales et affiches créées par Julie Lebailly

Création : Julie Lebailly

Ou encore cette représentation sur la boîte aux lettres d’une maison qui donne sur la digue.

smart

Cet après-midi de février, la plage est aux pêcheurs à pied et aux familles.

Jeux en famille sur la plage de Luc-sur-Mer, 27 février 2022

Ce n’est pas le Under the Boardwalk des Drifters (1964) adolescent, américain et rock ; à écouter ici : http://www.rocktranslation.fr/2019/10/the-drifters-under-the-boardwalk.html

Mais rien n’empêche d’y penser et de penser à l’image fantasmée qu’en a produite Guy Peellaert dans Rock Dreams (1974) (voir ci-dessous).

Under the Boardwalk : Guy Peellaert

Et il y a un peu plus tard la version pop de Tom Tom Club (1982) du même morceau : https://www.youtube.com/watch?v=TNRy1vkSDbo

Pochette du single Under the Boardwalk de Tom Tom Club

Ce n’est pas non plus Under the boardwalk des peintures de Raoul Dufy, à la mode bourgeoise du tournant du XXe siècle, à Sainte-Adresse, juste en face de Luc (voir ci-dessous).

Raoul Dufy : Reflets sur l’eau à Sainte-Adresse
Raoul Dufy ; L’Estacade à Sainte-Adresse (1926)

Il y aurait un tour du monde à faire des Under the boardwalk. En ces temps d’occupation russe du territoire ukrainien, on peut penser à ceux de Crimée : voir par exemple cette photographie de Didier Bizet.

Photographie ; Didier Bizet

Pour continuer Under the Boardwalk 

Le site du Musée d’Art Moderne du Havre pour les œuvres de Raoul Dufy : http://www.muma-lehavre.fr/fr/dufy-le-havre/sites-peints-par-dufy

Les affiches et cartes de Julie Lebailly : https://julielebailly.fr/illustrations/carte-postale-luc-sur-mer-cote-de-nacre

Le site du photographie Didier Bizet : https://www.didierbizet.com/

Laisser un commentaire