Plage de Luc-sur-Mer (Calvados). 28 février 2022. Premier week-end de beau temps de l’année 2022. Marée basse en pleine après-midi.
Nous passons pour la première fois under the boardwalk sous la jetée qui avance depuis la digue-promenade tout droit dans l’eau.
En général, nous nous promenons sur la jetée et regardons sous nos pieds, entre les planches, la surface d’une eau remuée sur les premiers – ou derniers – rochers du Calvados.

Qu’y a-t-il sous la jetée quand l’eau s’est retirée ?
Une armature de bois, les coquillages incrustés sur la partie basse des madriers, l’alignement de rochers transportés là pour offrir une assise à cette construction.


Ainsi peut-on mettre à notre répertoire de nouveaux paysages de Luc avec au premier plan les coquillages et les poutres (voir photographies ci-dessus).
Déplacée depuis l’avant-port de Ouistreham en 1971, cette jetée a été disposée dans le prolongement de la brèche du Marais. Elle est un rendez-vous de pêcheurs à la ligne et de promeneurs.
Elle est avec la baleine du Parc l’emblème de la station, comme le montrent les cartes postales et affiches créées par Julie Lebailly

Ou encore cette représentation sur la boîte aux lettres d’une maison qui donne sur la digue.

Cet après-midi de février, la plage est aux pêcheurs à pied et aux familles.

Ce n’est pas le Under the Boardwalk des Drifters (1964) adolescent, américain et rock ; à écouter ici : http://www.rocktranslation.fr/2019/10/the-drifters-under-the-boardwalk.html
Mais rien n’empêche d’y penser et de penser à l’image fantasmée qu’en a produite Guy Peellaert dans Rock Dreams (1974) (voir ci-dessous).


Et il y a un peu plus tard la version pop de Tom Tom Club (1982) du même morceau : https://www.youtube.com/watch?v=TNRy1vkSDbo

Ce n’est pas non plus Under the boardwalk des peintures de Raoul Dufy, à la mode bourgeoise du tournant du XXe siècle, à Sainte-Adresse, juste en face de Luc (voir ci-dessous).


Il y aurait un tour du monde à faire des Under the boardwalk. En ces temps d’occupation russe du territoire ukrainien, on peut penser à ceux de Crimée : voir par exemple cette photographie de Didier Bizet.

Pour continuer Under the Boardwalk
Le site du Musée d’Art Moderne du Havre pour les œuvres de Raoul Dufy : http://www.muma-lehavre.fr/fr/dufy-le-havre/sites-peints-par-dufy
Les affiches et cartes de Julie Lebailly : https://julielebailly.fr/illustrations/carte-postale-luc-sur-mer-cote-de-nacre
Le site du photographie Didier Bizet : https://www.didierbizet.com/
Laisser un commentaire