Rien de tel qu’une promenade architecturale dans Capdenac-Gare pour apprécier les effets du développement par le rail d’un hameau devenu « ville-champignon ». L’Office de Tourisme du Grand Figeac, avec son agence de Capdenac-Gare, propose cette promenade.
Voici quelques images glanées dans une ville où chaque édifice, du plus modeste au plus imposant, raconte des vies rythmées par l’activité d’une (ancienne) grande gare de triage.
Ces images sont classées en trois époques :
- la fin du XIXeme siècle : la mise en place des grandes rues, leurs immeubles, leurs logements d’ouvriers ;
- les années 1910 : la multiplication des pavillons, certains s’apparentant tout à fait au genre des villas, d’autres étant des maisons ouvrières, quelquefois jumelées ;
- les années 1925-1930 : quelques belles réalisations dont la gare, les bains-douches et de nouveaux pavillons et immeubles.
Chaque édifice mériterait qu’on raconte son histoire et sa géographie (emplacement, matériaux, disposition, etc.) ainsi que celles de ses habitants. Une monographie pour chaque en quelque sorte.
Cela reste à faire…



Pour aller plus loin :
Sur le rapport entre chemins de fer et structuration du territoire français :
un numéro de l’émission Géographie à la carte, sur France-Culture avec Cédric Abonnenc (Conducteur de train au dépôt de Portes-lès-Valence et syndicaliste à la CGT), Nacima Baron (Géographe, professeure à l’université Paris Est Marne La Vallée, chercheuse au laboratoire « Ville, mobilité, transport » de l’École des Ponts ParisTech (ENPC).), Juliette Labaronne (Journaliste), François Philizot (Haut fonctionnaire, inspecteur général de l’administration au ministère de l’intérieur, ancien préfet, auteur d’un rapport sur les petites lignes ferroviaires.).
un article dans la revue Flux : Bruno REVELLI, 2020, « Un effet de structuration des territoires ? Le rail comme outil et symbole pour « faire région » en Occitanie », Flux, n° 122, URL : https://www.cairn.info/revue-flux-2020-4-page-53.htm
On y trouvera une approche critique de la politique régionale « ré-enchantée par les transports » à partir de l’analyse du discours de la présidente de Région Carole Delga, lors de la réunion inaugurale, le 4 avril 2016 à Capdenac-Gare des « états généraux du rail et de l’intermodalité ».
Voir une vidéo de la restitution de ces états généraux à Toulouse le 14 décembre 2016 au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=YqpNxxZcFx0
Et, plus particulièrement concernant Capdenac-Gare :
La promenade les Clefs de Capdenac, au lien suivant : https://www.tourisme-figeac.com/sites/www.tourisme-figeac.com/files/atoms/files/capdenac-gare.pdf
Laisser un commentaire