Du 17 septembre au 16 octobre, la Mission de Valorisation du Patrimoine et la direction de l’Urbanisme de la Ville de Caen proposent des rendez-vous dans le cadre de la Charte Ville d’Art et d’Histoire et du label régional Patrimoine de la Reconstruction en Normandie. Ce samedi 15 octobre, les Nouveaux Regards sur la Reconstruction de Caen 1944-1963 s’attachait à faire connaître la Chapelle de la Sainte-Famille, rue du général Giraud.

Située dans les locaux de l’Oasis, lycée professionnel privé, elle est construite dans les années 1950 pour remplacer la chapelle de la Sainte-Famille bombardée en 1944 comme le reste de l’établissement et du quartier (voir photographies plus bas). Elle est l’œuvre de Pierre Auvray (1903-2009) architecte caennais d’une exceptionnelle longévité, auteur également du bâtiment de la Caisse d’allocations familiales (avenue du 6-Juin), de la Chambre des métiers (rue Pasteur), de l’ancien BHV ou encore du centre Baclesse en collaboration avec Henry Bernard, autre architecte important de la Reconstruction et des décennies suivantes.

La chapelle de la Sainte-Famille (photographie : Ville de Caen)

Les vitraux ont été réalisés par le maître-verrier Henri-Martin Granel (1914-2008) concepteur d’importants ensembles de vitraux en Tunisie où il travaille de 1950 à 1954, en Algérie et en France.

Vitraux dans la nef de la chapelle de la Sainte-Famille (photographies : Jean-François Thémines)
Vitraux dans le choeur de la chapelle de la Sainte-Famille (Caen)

Le tabernacle a été réalisé par Charles-Emile Pinson (1906-1963) graveur, peintre et céramiste, professeur à l’école de Beaux-Arts de Caen, auteur également des gravures de la galerie de personnages située sous « l’aquarium » de l’Université de Caen (Campus 1) et de celles de la façade de la Chambre de Commerce.

Le tabernacle de la chapelle de la Sainte-Famille de Caen

Les sculptures en bois de buis sont de Raymond Dubois (1904-1982) sculpteur d’art sacré installé à Solesmes.

Statue réalisée par Raymond Dubois pour la chapelle de la Sainte-Famille de Caen

La présentation de la Chapelle de la Sainte-Famille était assurée par Jean-François de Marcovitch (Musée de Normandie). Un diaporama préparé pour cette occasion restituait l’histoire d’une institution dédiée à l’éducation et la formation des jeunes femmes, depuis le début des années 1860, devenue maison d’accueil en 1914, puis lieu de restauration populaire à partir des années 1930. Voir ci-dessous une photographie de la cour d’honneur de l’Oasis avant-guerre, son état de destruction à l’hiver 1944 et l’Oasis reconstruit.

Aujourd’hui l’Oasis est un lycée professionnel, un centre de formation continue et une résidence Habitat Jeunes. Sa directrice Françoise Fantauzzo accueillait les visiteurs cet après-midi de découverte d’un élément méconnu du patrimoine caennais de la Reconstruction.

Sonata Flamenca

A cette découverte, s’ajoutait un enthousiasmant mini-concert d’œuvres espagnoles et latino-américaines joué par la compagnie Sonata Flamenca, composée d’Hélène Cornac, danse flamenca, de Diego Castro-Flaqué et de Daniela Rafaël aux guitares (voir photographie ci-dessus).

Pour prolonger 

Sur l’Oasis 

Sur la Reconstruction et les artistes de la Chapelle de la Sainte-Famille 

  • concernant les bâtiments religieux de la Reconstruction en Normandie, un article de synthèse où l’on peut retrouver Pierre Auvray – mais pas la chapelle de la Sainte-Famille :

Alain Nafilyan, 2009, « La reconstruction des édifices religieux en Basse-Normandie après la Seconde Guerre mondiale », In Situ. URL : http://journals.openedition.org/insitu/5666  

  • pour retrouver Henri-Martin Granel et sa technique d’utilisation de la dalle de verre :

Franck Delorme, 2017, « Guillaume Gillet, « la liaison de l’art monumental et des arts plastiques », principe ou réalité ? Le cas des vitraux de l’église Notre-Dame à Royan », In Situ. URL : http://journals.openedition.org/insitu/14998

Laisser un commentaire