Le musée de la Tapisserie à Bayeux, accueille A Year in Normandie, une œuvre de David Hockney (déjà exposée au musée de l’Orangerie à Paris).

L’entrée dans la salle d’exposition (photographie : Jean-François Thémines, 3 décembre 2022)

Il s’agit d’un assemblage de dessins réalisés à la tablette graphique et reproduits ici sur une bande d’un matériau synthétique d’environ 60 cm de haut et d’à peu près une quarantaine de mètres de long.

Comme la Tapisserie de Bayeux, mais à l’inverse…

L’œuvre a été conçue dans l’esprit de la Tapisserie de Bayeux située deux étages en-dessous dans le musée. Cependant, elle se présente au visiteur à l’inverse de la Tapisserie. Tandis que le spectateur est situé à l’extérieur de la célèbre broderie (il « tourne autour » puisqu’elle est au centre du dispositif de circulation), il est ici à l’intérieur de l’œuvre (elle l’enveloppe puisqu’elle est fixée sur les murs extérieurs de la salle d’exposition).  

Installé quelques mois avant la pandémie dans une demeure du Pays d’Auge, David Hockney va y rester plus longtemps que prévu. Il y dessine depuis la cour de son manoir, puis se déplace dans les environs pour finalement produire quelques 220 dessins. Dessin sur papier, assemblage de ces dessins, réalisations à la tablette graphique et montage final : un film d’une quinzaine de minutes présente la genèse de cette œuvre originale.

Comme certaines œuvres précédentes de Hockney (ses montages photographiques, ses vues du Grand Canyon), A Year in Normandy est une expérience visuelle et corporelle. Il faut passer devant elle pour que l’œuvre s’anime et restitue cette expérience des saisons qui passent…

On peut aussi s’arrêter, fixer ces moments d’arrivée du printemps, de passage dans le plein été, d’approche de l’automne. S’attacher à une cabane perchée dans un arbre, à une rangée de peupliers, aux courbes molles des hauts du Pays d’Auge, au ruisseau qui court, à l’averse qui surgit…

Fragment de l’oeuvre (le printemps arrive)
Fragment de l’oeuvre (le début de l’été)
Fragment de l’oeuvre (une averse d’été)
Fragment de l’oeuvre (le ruisseau à l’automne)
Fragment de l’oeuvre (l’hiver, une journée de neige dans l’année)

C’est un heureux moment, certes dans le Pays d’Auge des privilégiés, mais surtout au pays des couleurs et du bonheur de peindre.   

A voir absolument, jusqu’au 23 avril 2023, au Musée de la Tapisserie de Bayeux

Et pour poursuivre : un hommage à ces deux personnages sans lesquels A Year in Normandie ne serait pas ce qu’elle est

Ruby

Et la Toyota

Laisser un commentaire