Cartes de France sur camions

Soir de 31 décembre, Champ Saint-Barthélemy, Figeac. Deux cartes de France sur le parking. Des cartes sur des remorques de camion à l’arrêt, stoppés. Demain c’est férié. Possible leçon de géographie.

Alors, disons, trois mondes sous nos yeux.

Monde 1

Un petit camion sans âge. Plutôt apprêté pour le déménagement. Blanc. Pas de nom d’entreprise, mais un logo sur l’avant de la remorque, après la cabine de conduite. Une silhouette du territoire français sur fond bleu et ocre (ciel et terre) strié par des lignes blanches, comme un soleil qui se lève… l’avenir. Et vers l’arrière de la remorque, toujours sur le côté, une autre découpe du territoire français avec à l’intérieur les localisations et les noms de Paris et de villes de la moitié sud du pays.

Que retenir ? Il s’agit de transport ; du territoire national (la France est une île) ; d’une structure ancienne de ce territoire (Paris-province).

Camion (photographies : Jean-François Thémines, 31 décembre 2021)

C’est le monde de la route. La route : « voie de communication importante (par opposition à chemin) qui permet la circulation de véhicules entre deux points géographiques donnés, généralement deux agglomérations » (CNRTL).

D’un point à un autre, d’une ville à l’autre, aller-retour, mouvements de balancier… S’arrêter est normal : il faut bien charger, décharger, vider, remplir le camion.

Monde 2

Un camion plus gros : un tracteur et sa semi-remorque. Transports frigorifiques. Visuel de l’entreprise en gros : OLANO. Firme originaire du pays basque français. Plusieurs pays : France, Espagne et Portugal en silhouettes + l’Italie seulement nommée. Des localisations précises et nombreuses : l’implantation des sites du groupe. Car Olano est un groupe comme l’indique la mention de son site web. Et voilà la route physique reliée aux flux numériques. Les flèches tournantes indiquent une autre logique que celle de la seule route. On est dans la logistique, la gestion de la mobilité. Le camion, ici, c’est un point d’entrée (un objet) dans un monde de réseaux de camions, de marchandises, d’informations et de capitaux. On est à l’échelle européenne. A la carte sur la remorque, répondent des cartes sur le site web de l’entreprise. Olano participe de la géographie économique de l’Europe.

C’est le monde des réseaux. En être, y être. Tout circule : les camions, la marchandise, l’information, les conducteurs. Rien ne doit s’arrêter ou alors le moins possible : ça coûte.

Le site de la firme est intéressant pour faire de la géographie économique. Voir les cartes ci-dessous issues du site :   https://www.groupe-olano.com/

Les sites où les employés donnent leur avis sur l’entreprise sont intéressants pour faire de la géographie sociale. Par exemple : https://fr.indeed.com/cmp/Olano/reviews?ftopic=paybenefits#:~:text=salaire%20tr%C3%A8s%20bas%20pour%20la,de%20moyenne)%20rien%20de%20plus.

« Embauche de chauffeur uniquement pour du remplacement, pas de camion attitré, pas de ligne fixe. Découchés réguliers dans des camions souvent dégueulasse, pas équipé de climatisation,ni frigo véhicule bas de gamme et souvent surkilometrés! On saute sans cesse de camion en camion, bien pour débuter peut être mais sans plus! Grosse tournée avec 6/8livraisons et ramasses, Beaucoup de manutention,COUPURE PERMANENTE … des journées à rallonge!!! Salaire très bas pour la charge de travail et les responsabilités. Payé à la convention et sur 186H (pour 230/240 de moyenne) rien de plus. Pas de vie de famille et tu prends peur quand tu vois le salaire ».

Monde 3

C’est le monde des pays. Pays : Division territoriale habitée par une collectivité, et constituant une entité géographique et humaine (CNRTL).

Le pays de Figeac.

Le pays ça se marche, ça se voit, ça se sent. Ca se construit aussi. Et cela se cartographie pour montrer qu’il existe.

Comme sur ce semi-remorque de la « coopérative de territoire » Fermes de Figeac garé à quelques mètres de là il y a plusieurs mois. Sur la remorque : la silhouette cartographique du territoire de la coopérative inscrite dans une silhouette d’une vache. Un logo qui peut renvoyer à une carte classique (avec ses emboîtements territoriaux) et aussi une marque qui… marque le territoire, comme sur cette image du restaurant de la coopérative, ouvert il y a dix ans à Lacapelle-Marival. Voir : https://www.fermesdefigeac.coop/

Camion des Fermes de Figeac, 22 avril 2022

Laisser un commentaire