La chapelle de Saint-Céneri-le-Gérei est située sur la rive convexe d’un méandre de la Sarthe à l’aval du bourg de Saint-Céneri, à une dizaine de kilomètres au Sud-Ouest d’Alençon. Elle est à portée de vue depuis l’entrée de l’église en contrebas de laquelle elle se trouve. La rive concave est occupée par un versant boisé assez abrupt. Entre deux, coule la Sarthe dont le flot est assez rapide dans la traversée de cette petite région dite des « Alpes mancelles ».



Construite au XVe siècle sur l’emplacement d’un ancien oratoire, la chapelle de Saint-Céneri est d’une grande simplicité architecturale : un volume unique, un plan en quadrilatère, une toiture à deux pentes, deux pilastres pour renforcer le mur derrière l’autel, quatre ouvertures – un pour chaque côté – et une porte.
Elle a été représentée par des peintres venus à Saint-Céneri à partir du milieu du XIXe siècle ; entre autres par René Veillon (1864-1920) et André Paly (1889-1979). Venu plusieurs fois à Alençon où il expose en 1865 et à Saint-Céneri, Camille Corot (1796-1875) a peint un Batelier traversant une rivière ; environs d’Alençon représentant la chapelle vue depuis la Sarthe. La toile est aujourd’hui localisée sans doute aux Etats-Unis, mais sans plus de précision (Arpentinier, 1999, p. 89). Plus récemment, Christian Malézieux (1931), peintre et sculpteur installé à Saint-Céneri et auteur d’un Chemin de Croix installé dans l’église du village, l’a représentée à plusieurs reprises, assemblée à d’autres édifices du village (voir ci-dessous, de gauche à droite : Paly, Veillon, Malézieux ).



La chapelle est embellie en 2007 de vitraux réalisés par Cathy Vanhollebeke-Lésot.
Le texte d’intention de l’artiste est reproduit dans un classeur posé sur l’ancien autel.
« Sensibilité au vallon, à l’arc de la rivière, au coteau tissé de terre et de végétaux, mettant en valeur le flot de lumière qui inonde le lieu. La sobriété architecturale de la chapelle est une force.
La vitrerie géométrique de l’ordre cistercien mène à la méditation et se lie à l’édifice. Référencée « Bâtons rompus, ce dessin permet d’évoquer l’entrelacs du bois, du feuillage, de la terre, tout comme les différentes déclinaisons de la lumière.
Lien au passé pour une réalisation dans son époque, l’idéogramme de la rivière ainsi que la silhouette du coteau jouent dans les lignes traditionnelles, dans une perspective réaliste qui rend hommage au lieu
Sur les trois verrières du fond, les rythmes de la vie, de l’année, de la journée se succèdent
- à gauche, dominante jaune orangé, vert tendre, spirale, la naissance dans le quadrilobé
- grande baie, jeune et vert moyens, l’apogée du mitan, sérénité dans le quadrilobé
- à droite, dominante jaune doux, vert chaud qui évoque l’automne, la fin d’un cycle, le quadrilobé se ferme sur un quartier de lune.
La verrière surplombant la porte, vue à l’approche de la chapelle, est toute en transparence, en harmonie avec l’aspect humble et intègre du lieu. La dive dans le quadrilobé par la profondeur de son épaisseur de verre joue avec les lumières environnantes, toujours changeantes mettant en valeur son côté envoûtant. Le dessin des plombs suggère les degrés de la descente vers cet écrin, la montée envol d’une spiritualité et l’arrondi initial de l’ensemble roman et végétal » Cathy Vanhollebeke-Lésot.
Ce samedi 23 septembre 2023, les jeux de lumière sur les murs, sur les autels, sur le rocher inséré dans le sol de la chapelle, réputé être « le lit du saint », illustrent à dessein les intentions de l’artiste.
En voici quelques images.
Les vitraux d’abord



La signature de l’artiste

Les lumières



Pour aller plus loin
Le site de l’atelier Vanhollebeke : https://www.atelier-vanhollebeke-vitrail.fr/photos
Quelques autres réalisations de cet atelier (à gauche : chapelle du Cerisier à Champsecret ; à droite : Saint-Rigomer-des-Bois)


Jean Arpentinier, 1999, Orne terre d’artistes. Peintres et graveurs 1700-1945. Marchainville, Editions Proverbe (Chapitre 5 Saint-Ceneri-le-Gérei, source d’inspiration et école de peinture)
Sur René Veillon, voir aussi : http://les-amis-du-vieil-alencon.over-blog.com/2020/02/rene-veillon-1864-1920-photographe-et-peintre-de-l-ecole-de-saint-ceneri-4.html
Laisser un commentaire