Les ruines à Longues-sur-mer 

Les ruines à Longues-sur-mer (Calvados), ce sont d’abord celles de la « batterie de Longues », élément du Mur de l’Atlantique édifié à partir de 1943, mis hors de service le 7 juin 1944. 

On vient y voir aujourd’hui ce qu’il en reste : quatre casemates, un poste de commandement de tir en avant de celles-ci, plus près des falaises et divers ouvrages souterrains parsemant encore le plateau. Le parcours est jalonné de panneaux informatifs. Les reproductions de photographies en noir et blanc, le plus souvent prises au moment du bombardement de juin 1944 ou de leur réoccupation par les Alliés permettent de voir les effets du temps et de l’action humaine. Les abords ont été réaménagés, aplanis. Le parcours des visiteurs est maintenant guidé par un chemin à fonction mémorielle.

Longues, casemate n°2 : lire ce qui est à voir
Longues : en images, ce qu’étaient les restes avant, une idée de la ruine

On perçoit moins que le paysage tout entier est une ruine si on prend pour référence celui de mai-juin 1944.

Il n’y a plus les cônes creusés par les bombes tombées autour des casemates. Ils sont encore très visibles sur la photographie aérienne IGN des années 1950. Aplanissement à force de labours après les déminages et de simplification du parcellaire, productivisme oblige. La piste d’aviation installée par les Britanniques n’a pas laissé de trace. Il faut des photographies dans le nouvel Office de tourisme pour la voir encore. Et le nouvel Office de tourisme lui-même, achevé en 2023, avec son béton teinté proche de l’ocre du calcaire du plateau, en évoque le souvenir avec sa terrasse tout en long dominant le site. Il remplace le modeste office du tourisme où se réunissait la société des « Amis de la batterie ».

Longues, après les bombardements de mai-juin 1944
Le site sur photographie aérienne (années 1950) (site Géoportail)
Le site aujourd’hui : la ruine par aplanissement d’un paysage de combat topographie plan sur grandes parcelles (voir les parcelles en lanière sur la photographie aérienne au-dessus)
Des pilotes australiens (453e squadron) participent à l’aplanissement de la piste de Longues-sur-mer (https://www.dday-overlord.com/mediatheque/photos/calvados/2/longues-sur-mer)
Le toit terrasse de l’actuel Office du tourisme, dans l’axe de la piste de l’ALG B-11 – Longues-sur-Mer
L’ancien office du tourisme derrière les membres des Amis de la batterie, 2014 (source : site des Amis de la batterie)

Se placer dans ce qu’il reste de ses ouvrages pour saisir la vue qu’y avaient les soldats est une autre façon de se représenter la « ruine ». La vision devait être panoramique : situé entre ce que deviendront le 6 juin les zones de débarquement américaines d’Omaha Beach et anglaises de Gold Beach, le site devait offrir une vue sur la Manche à 180°.

Le retrait du trait de côte et l’embroussaillement du bord de falaise font de ce panorama un simple paysage cadré par des arbustes.

Depuis le poste de commandement, vue en profondeur sur la Manche ; mais plus de vue latérale (à l’Est – à droite : vers Arromanches ; à l’Ouest – à gauche : vers Omaha Beach et la Pointe du Hoc)

A Longues comme ailleurs sur les côtes normandes, les falaises « reculent ». Un autre paysage, plus bas que le précédent (65 mètres en-dessous) et qu’on vient aujourd’hui moins voir que lui, est aussi marqué par les ruines.

Vue sur le Chaos de Longues

Ici, les ruines, ce sont les falaises. On est dans le « Chaos de Longues », entre Port-en-Bessin et Arromanches. Les effondrements y donnent lieu à la création de formes spectaculaires. Il y eut ainsi les « Demoiselles de Fontenaille », trois masses rocheuses dont la dernière s’est écroulée en 1902.

On allait les voir, elles ont été représentées par exemple par Félix Thorigny (1824-1870) peintre originaire de Caen, dans un style pittoresque et, dans un style post-impressionnniste par Jean Metzinger (1883-1956) (Falaises de Longues-sur-Mer, daté 1906). Les « demoiselles » ont aussi été beaucoup photographiées de leur « vivant » comme après leur disparition. Ces cartes postales donnent une idée de pratiques de loisirs populaires. En 2020, la fermeture de la plage principale de Longues-sur-mer est décidée en raison de la dangerosité de son accès.

Demoiselle de Fontenaille par Félix Thorigny
Falaises de Longues-sur-mer par Jean Metzinger

Sur le plateau, d’autres restes : ceux d’un sémaphore ; en contrebas, le souvenir d’un naufrage au pied du « Chaos ».  

Au-dessus du Chaos de Longues, l’ancien sémaphore (dans le cercle rouge) ; devant l’une des constructions souterraines situées entre les casemates et le bord actuel de la falaise
L’ancien sémaphore de Longues-sur-mer. En face, le port artificiel d’Arromanches
A mi-falaise, stèle en souvenir du naufrage de l’Oviri, le 16 novembre 1975 (François Legros, 1946-1975). Voir https://www.lamanchelibre.fr/actualite-32236-promenades-insolites-amere-la-mer

Entre deux, dans un repli du plateau, à l’abri du vent, près des merisiers et des champs de colza en fleurs, ce petit édifice tourné vers la Manche, dont les occupants peuvent attendre et voir le recul des falaises

dans le vallon situé à l’Ouest de la batterie
Voir la Manche se rapprocher

Pour prolonger

parmi les nombreux spécialistes de la batterie de Longues : https://www.memoire-et-fortifications.fr/fortifications/les-fortifications-allemandes/la-batterie-de-longues-sur-mer

quelques secondes de film sur la batterie après la bataille : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/rcc09000933/11-aout-1944-longues-sur-mer

quelques images de la fermeture de la plage de Longues-sur-mer (interview du maire Roland Tirard) : https://www.francetvinfo.fr/decouverte/vacances/calvados-lerosion-rend-la-fermeture-de-la-plage-principale-de-longues-sur-mer-obligatoire_4058767.html

le site des « Amis de batterie » : https://www.longues-mer.fr/les-amis-de-la-batterie/

Laisser un commentaire