Domaine : propriété d’une assez vaste étendue et contenant des biens-fonds de diverse nature/ Cela fait partie de son domaine. Voilà où finit son domaine. Un beau domaine. De vastes domaines. La vente d’un domaine. Le domaine public, le domaine de l’État, et absolument Le domaine ou Les domaines, les biens qui appartiennent collectivement à la nation, à l’État, et qui sont inaliénables et imprescriptibles (Dictionnaire du CNRTL)
Le domaine, c’est aussi la vue que l’on a sur ses biens ; celle que l’on donne à imaginer depuis le domaine public – à imaginer car en dehors des propriétaires et de leurs invités, cette vue, on ne l’aura jamais.
C’est encore la vue depuis le domaine public, depuis les chemins et les rues. Cette vue, c’est un peu du domaine public – comme l’est la cueillette de plantes de bord de chemin. Ces jours-ci, c’est le moment de cueillir les respounsous (à manger ce soir avec des pommes de terre chaudes).
Ciel sans nuages, vent de nord frais. La lumière est nette sur les domaines.
Fragments épars d’un ancien et vaste domaine
L’une des granges derrière le château d’Assier, le noyer près d’elle, le champ qui couvre la colline derrière ; le pigeonnier de Galiot construit au XVIe siècle un peu à l’écart du bourg, ses 2300 boulins nichaient les pigeons. Matérialisation du pouvoir de ce seigneur ; morceau de patrimoine aujourd’hui.


Domaine agricole
Ferme du Parc dominant de longs prés arborés, les moutons au grand air, les arbres monumentaux, chênes et merisier (poirier ?)



Domaine à venir
Une maison en bois en cours de construction dans le hameau de Vialans


Domaines modestes : gariottes ou caselles
L’une près du chemin du Roc et les rideaux d’arbres qui la séparent du « grand domaine » de Mons ; l’autre sur les contreforts de la colline de Vialans regardant le Limargue et son bocage.




Domaines des compagnons
L’abri aux ânes, sans âne à cette heure. Une vue magnifique sur le Ségala, avec au premier rang les collines du Bois-Bordet (Le Bourg) et de Saint-Bressou.

Des sentes tracées par les sangliers (deux images au centre et à droite ci-dessous) recoupant le chemin des humains (image à gauche ci-dessous), des domaines en réseau certainement. Où s’arrêtent-ils quand ils ne circulent pas ?



Le nichoir collectif à pigeons au-dessus de la porte de cette grange

Le passage des chats dans cette ancienne porte condamnée. Domaines jamais bien délimités des chats, dedans et dehors pour nous, mais pour eux ?

Laisser un commentaire