Sean SCULLY à l’église Saint-Nicolas de Caen

Texte d’intention de Sean Scully (mai 2024) en vue de l’installation d’œuvres à l’église Saint-Nicolas de Caen (21 juin – 29 septembre 2024) dans le cadre du festival Normandie Impressionniste 2024.

 » En entrant à Saint-Nicolas, à Caen, deux choses m’ont frappé : tout d’abord, l’échelle de l’édifice, qui est massive. Ensuite, sa couleur, un beau gris clair et crémeux qui semble créer une ambiance de lumière étrange et pâle. Cela est dû à la pierre qui vient de Normandie, et j’ai décidé d’utiliser l’espace en fonction de son caractère. De chaque côté, je vais placer six tableaux entre les colonnes massives, de sorte que ce soit très processionnel. Ils sont appelés landlines ; ils font partie d’un groupe qui constitue Les 12, et qui seront finalement donnés à la Galerie nationale de Hongrie à Budapest, lorsque le nouveau bâtiment sera construit. Au fond de l’église, il y a un espace qui s’ouvre. J’y placerai deux peintures doriques car les doriques sont en fait une lettre d’amour à la Grèce, puisque c’était le premier ordre des temples.

Ensuite, vers l’arrière du bâtiment, là où se trouvait l’autel, le vais mettre trois tableaux, qui forment un triptyque appelé Madone. J’ai pensé que cela serait très approprié pour le sens de l’histoire, en faisant bien sûr une référence oblique à la Vierge à l’Enfant. Ce sont des peintures que j’ai réalisées en réponse à Lilian et Oisin, ma femme et mon fils sur la plage d’Eleuthera. Entre les deux, il y aura deux sculptures.

La première, à l’entrée, est ronde et en bois et semble presque médiévale. Et à l’extrémité du bâtiment, il y aura la seconde, appelée Opulent Ascension North. Elle est faite de feutre gris qui, je pense, créer une grande vibration avec l’architecture et l’échelle massive du bâtiment, à la fois en termes de couleur et de caractère, puisque le feutre absorbe la lumière et le son.

Au total, nous aurons donc 17 peintures et deux sculptures qui représentent une corporalité matérielle différente » (Sean Scully).

Quelques images de cette expérience spatiale

depuis le transept nord : à gauche Opulent Ascension North, au milieu : trois des 12 landlines (photographie : Jean-François Thémines)
depuis le choeur : Opulent Ascension Norh (sa porte d’entrée), à gauche et à droite : Les Doriques
Landlines et à gauche : fragment de la sculpture qualifiée de médiévale par Sean Scully
Landlines (avec coulures en bas)
depuis le choeur : la sculpture cylindrique en bois
depuis l’intérieur de Opulent Ascension North, vue sur la voûte du clocher de l’église Saint-Nicolas

Et pour aller plus loin :

sur le blog Zéro Deux : un texte de Vanessa Morisset et de très belles photographies d’Aurélien Mole, sur l’exposition « Géographies » par Sean Scully, à la Passerelle Centre d’art contemporain de Brest. Pour les liens que les peintures de Scully entretiennent avec leurs lieux de création.

Les pages consacrées à Sean Scully par les galeries internationales qui l’exposent :

Max Hetzler : https://www.maxhetzler.com/artists/sean-scully

Thaddaeus Ropac : https://ropac.net/fr/artists/80-sean-scully/

Galerie Lelong : https://www.galerie-lelong.com/fr/artiste/19/sean-scully/

Sean Scully dans son atelier de Mooseurach en 2018 © Nick Willing

Et la fiche de l’église Saint-Nicolas de Caen sur le site Monumentum : https://monumentum.fr/monument-historique/pa00111137/caen-ancienne-eglise-saint-nicolas

Laisser un commentaire