Robehomme : les habitants du marais

Une île au milieu des marais de la Dives : c’est Robehomme.

Le village est sur une butte calcaire qui culmine à 31 mètres. Sur ce haut, des prairies, un bocage couronné de quelques beaux chênes.

Le bocage de Robehomme. A l’arrière-plan la côte du Pays d’Auge (photographie : J.-F. Thémines, 16 mars 2025)
Pour se situer : la position de Robehomme dans les marais de la Dives (source : Atlas des paysages de Normandie)
Une île au-dessus des marais : schéma théorique (source : Atlas des paysages de Normandie). Le schéma s’inspire fortement du cas de Robehomme.

Du haut de la butte, on regarde des marais encore assez mouillés en cette mi-mars après un automne et un hiver particulièrement arrosés.

Les parcelles sous l’eau se devinent au deuxième plan, le long de la Dives qui serpente dans cette partie

En face, les contreforts du pays d’Auge et vers le Nord sa retombée en arrière de la côte. On est à peu près à Houlgate.

les côteaux boisés du Pays d’Auge, en face
à l’arrière-plan à gauche, la tombée de la côte augeronne. On est là au point d’embarquement pour l’Angleterre de Guillaume le Conquérant

En se tournant un peu sur notre droite (vers l’Est), on aperçoit les traversées routières (vers Troarn) et autoroutières (A13) du marais.

C’est sur ce haut, et en général, depuis ces îles et côtes en bordure des marais, que des seigneuries, dont certaines sont ecclésiastiques, encadrent l’exploitation des marais dès le XIe siècle. C’est le cas à Robehomme où un manoir abbatial a traversé le Moyen-âge et l’Ancien régime. Il appartient à un ensemble de sites d’où les moines de Troarn conquièrent cette partie du marais, créant de vastes surfaces d’herbages et de prés de fauche. Spécialistes de la mise en valeur de marais inondés, ils tirent parti (et richesses) des ressources en sel, foin, roseaux et en poissons. L’année se décompose en deux saisons. De mars à septembre, les vannes sont levées et les eaux s’écoulent vers la mer : le marais est vert et les animaux paissent. De septembre à mars, les vannes sont baissées, les eaux entrent alimentant étangs, pêcheries et moulins.

Carte des « seigneurs du marais » au XIème siècle (auteur : Vincent Charpentier, 2008)

Les travaux de drainage réalisés au XIXe siècle (notamment sous le Second Empire) ont transformé le marais alternativement inondé et vert en de vastes prairies permanentes. C’est ce paysage qu’on a sous les yeux, affecté cependant par une remontée du niveau de la mer sur laquelle se règle la hauteur de l’eau.

Quand on descend de la colline de Robehomme, par le chemin de l’Anguille, on rencontre les habitants de ce marais. Les prairies permettent d’entretenir de l’élevage bovin, souvent complété d’élevage ovin. Les perspectives de développement du tourisme équestre dans cet espace proche du littoral conduisent à la présence de haras. En bordure d’exploitations, voici même une poule en liberté. Outre une présence plus forte de l’eau, le changement climatique se traduit par la sédentarisation de cigognes. En voici deux plateformes avec leurs habitantes, en contrebas de Robehomme.

Des charolaises pour les prairies du marais
Des chevaux et des canaux
Des moutons au haras
une poule en goguette
Une cigogne attend les beaux jours
de plus près, sur sa plateforme communautaire

En attendant que Robehomme redevienne une île ; cette fois-ci pas au milieu des marais, mais en mer à proximité d’un littoral situé à Troarn et Beuvron-en-Auge devenues stations balnéaires.

L’avenir de Robehomme (source : Atlas des paysages de Normandie)

Pour aller plus loin :

Vincent Carpentier (2008). Les « seigneurs du marais ». Regard sur l’encadrement des hommes au bord des marais de la Dives (Calvados) : châteaux, maisons fortes, manoirs et prieurés, XIe -XVIIIe siècle. In J.-L. Roch, B. Lepeuple, & Élisabeth Lalou (éds.), Des châteaux et des sources (1‑). Presses universitaires de Rouen et du Havre. https://doi.org/10.4000/books.purh.9999

L’Atlas des paysages de Normandie (DREAL Normandie) : sa section Le marais de la Dives et ses coteaux boisés : https://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/up08_maraisdivescopil.pdf

Le site des Amis des Marais de la Dives : http://www.amdives14.com/

Laisser un commentaire