Dessine-moi un marais : Carentan

Le ciel et l’eau, le bocage autour et les canaux au cœur, les saules et les roseaux, le marais vert puis la blanchie, reviendront les prairies. De loin, un clocher pointe le ciel.

On se rapproche, c’est une petite ville entre les marais, aux confins du Bessin, du Nord-Cotentin et du Sud-Cotentin que séparent les marais des vallées de la Vire, de la Douve et de leurs affluents. Carentan.

Inauguré en 1847, son port actuel conduit à la mer par le canal du Haut-Dicq. Après les dégâts causés par le Débarquement de juin 1944, la destruction des écluses et la reprise de l’ensablement des canaux, l’activité portuaire reprend en 1981, cette fois-ci uniquement pour l’accueil de bateaux de plaisance.

Les marais à Carentan : on les voit depuis la promenade le long des quais du canal du Haut-Dicq.

le canal du Haut-Dicq, au bout de la promenade sur les quais (photographie : J.-F. Thémines, 9 mars 2025)
platanes et roseaux le long du canal
vestiges (pont militaire et système d’ouverture de l’écluse)

Ancienne friche industrielle, le site de l’usine Gloria laisse place à un aménagement paysager conçu à l’image de ces marais, comme si la ville cherchait à s’y ancrer après avoir connu la prospérité du commerce international (associée à la société anglaise Denny, la beurrerie Lepelletier exporte ses produits en Angleterre, au Brésil et en Australie, avant d’être vendue en 1920 à la société américaine Carnation Company détentrice de la marque Gloria), puis sa décadence (l’usine Gloria ferme en 1994).

aménagement du site Gloria (photographie : Anne-Laure Le Guern)
l’usine Gloria

On peut trouver dans Carentan quelque image de cette gloire maritime passée : la représentation sur la façade d’une maison d’armateur, d’un bateau à propulsion mixte, voile et vapeur, qui selon la tradition, aurait séjourné dans le port de Carentan en 1875. Les occupants de cette maison, Elisabeth Lepelletier et son mari, font planter la palmeraie adjacente, située aujourd’hui derrière le lycée Sivard-de-Beaulieu.

la maison de l’armateur (la représentation du bateau est au-dessus de la porte principale)
le blason portant représentation du bateau (source : site de Carentan-les-Marais)
la palmeraie derrière le lycée Sivard-de-Beaulieu
une vue du port de commerce et de l’usine Lepelletier avant 1920

Ce dimanche, dans le port de Carentan, on trouve la reconstitution d’un drakkar (le Dreknor, contraction de drekki – dragon – et de Nordmannia – Normandie –  réplique du bateau de Gokstad, construit à la fin du IXe siècle et mis au jour en Norvège en 1880) et une réunion de régatiers de modélisme nautique.

le Dreknor à gauche, la régate de modèles réduits de bateaux à droite

Les paysages des marais ont moins marqué l’histoire de la peinture que ceux des plages de l’estuaire de la Seine et du Calvados plus proches de Paris et plus appropriés aux plaisirs balnéaires en vogue. Ci-dessous ; le port de Carentan par Félix Benoist (1818-1896) peintre et lithographe ; le marais par Emile Ancellet (1865-1951), huile de 1911 ; le marais de Carentan gelé en hiver et le marais de Carentan en été par Jacques Billiau, peintre contemporain.

Mais Carentan est devenu Carentan-les-Marais.

l’ancien panneau Carentan, à l’entrée de la ville
La nouvelle image de Carentan

Les cartes postales s’adaptent à ce nom qui joue sur la proximité du bourg avec le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin ; peut-être aussi sur l’association des marais avec la mémoire des opérations du Débarquement (bataille de Carentan, du 6 au 13 juin 1944).

la stèle à la mémoire du major américain John Tucker, responsable de la construction du pont Bailey sur la Taute

Pour poursuivre la promenade :

le site de la DREAL Normandie, pour découvrir la section de l’Atlas des paysages de Normandie consacrée à la baie des Veys, ses plages et marais arrière-littoraux : https://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/atlas_paysages_manche-up10-baie-des-veys-vf.pdf

le site du PNR des Marais du Cotentin et du Bessin : https://parc-cotentin-bessin.fr/

le site de l’agence qui a conçu l’aménagement du site Gloria : https://www.agence22degres.fr/touslesprojets/gloria

l’un des sites qui a permis de collecter les fonds nécessaires à la construction de la stèle à la mémoire du major Tucker : https://fr.ulule.com/unestelepourtucker/

le site de l’Office de Tourisme de Normandie et l’exploitation de la mémoire de la bataille de Carentan : https://www.ot-baieducotentin.fr/d-day/lieux-phares/carentan/

des nouvelles du Dreknor : https://www.ouest-france.fr/normandie/carentan-les-marais-50500/video-apres-avoir-coule-le-dreknor-remis-a-flot-dans-le-port-de-carentan-8a88d693-3690-37e2-ba8a-bbb5ff9e6193

Et un texte de Martin De La Soudière (2023). Le marais, entre terre et ciel. Par monts et par vaux Petit abécédaire des paysages (p. 135-144). Anamosa. https://shs.cairn.info/par-monts-et-par-vaux–9782381910680-page-135?lang=fr.

Laisser un commentaire