En partenariat avec la Fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman, le musée des Beaux-Arts de Caen a présenté de novembre 2019 à mars 2020 une soixantaine de peintures et une vingtaine de dessins réalisés par Anna-Eva Bergman, en lien avec les deux voyages qu’elle a entrepris en 1950 et 1964 dans le Nord de la Norvège.
Si les tableaux peuvent être rapportés au genre du paysage (on y voit souvent ce qui paraît être un horizon, on y reconnaît les formes typiques d’un relief marqué par les glaces et le vent), c’est pourtant d’abord de lumière dont il est avant tout question.
Anne Eva Bergman écrit dans son Voyage au Cap Nord : « C’est du Finnmark et de la Norvège du Nord que je rêve. La lumière me met en extase. Elle se présente par couches et donne une impression d’espaces différents en même temps très très près et très très loin. On a l’impression d’une couche d’air entre chaque rayon de lumière et ce sont ces couches d’air qui créent la perspective. C’est magique ».
L’usage de feuilles de métal permet de rendre quelque chose de cette lumière. Utilisées sur ou sous des couches de peinture, elles produisent des effets de transparence, auxquels se surajoute le jeu de la lumière extérieure venue se refléter sur le tableau, faisant changer celui-ci de couleur, de brillance, de contraste en fonction de la position de la personne qui regarde.
En dehors peut-être de tableaux référant à l’été boréal (le cas du grand Finnmark d’été blanc, vert et ocre), l’impression produite est d’abord celle de baigner dans les lumières incertaines d’un pays où il ne fait jamais ni complètement nuit, ni complètement jour. Où ce n’est pas la succession des lignes d’horizon, mais le contact entre quelques grandes masses de texture contrastée qui fait la profondeur. Où rien n’est ni seulement roche (abrasée), ni seulement glace (compacte), ni seulement eau (sombre). Mais où, au contraire, fjords, glaciers, versants abrupts et plateaux compacts s’animent d’une luisante et sombre présence comme de transparents et scintillants reflets.
Pour aller plus loin :
Le site de la fondation Hans Hartung & Anna-Eva Bergman : http://www.fondationhartungbergman.fr/sitehhaeb/Anna-Eva-Bergman,36?lang=fr
Des repères biographiques : http://fondationhartungbergman.fr/wpaeb/reperes-biographiques-et-principales-expositions-2/
L’oeuvre imprimé de Anna Eva Bergman, par Céline Chicha-Castex, dans Nouvelles de l’estampe, 2016 : https://journals.openedition.org/estampe/517


Laisser un commentaire