Lire la ville par les chats

Depuis septembre 2021 et pour quelques mois encore, une vingtaine d’exemplaires de représentations en 3D – et en bronze – du Chat, le personnage créé par Philippe Geluck (on lui doit aussi la fabrication de ces objets monumentaux) est présente à Caen. Elles ne sont ni les premières figures de chats créés dans l’espace public caennais, ni les plus stimulantes, ni les plus « belles ». Mais elles ont au moins un mérite, celui de donner à lire par mise en série et par contraste, des villes dans la ville.

Soit donc la ville du Chat de Geluck. Il y en a 20 ; ils sont arrivés en camion et ont été placés en trois lieux principaux : la place de la République, la place de l’Hôtel de Ville, la partie piétionnisée du quai Vendeuvre ; un exemplaire ayant été également déposé devant le Mémorial de Caen. Monumentaux (2m à 2,80 m de haut), ils sont faits être vus et lus ; on en fait le tour, on se masse devant, on se photographie aux côtés de tel ou tel (voir photographies plus loin). Le maire escompte un gain de notoriété pour sa ville, quelque peu « transparente » à l’échelle nationale et européenne – si on excepte le Mémorial et l’espace mémoriel régional qu’il structure avec les plages du Débarquement. Cet ensemble d’objets a déjà été disposé à Paris (Champs Elysées), à Bordeaux (quai de Garonne) (voir photographies plus loin) et le sera à Genève et Milan. Caen peut en effet donner l’impression de se hausser au-dessus de son rang en se plaçant dans cette liste de prestige. Cela ne coûte rien à la ville semble-t-il. L’exhibition sert à populariser l’idée d’un musée du Chat et du dessin d’humour, à Bruxelles, afin d’en boucler le financement (prix de vente de chaque objet : environ 300.000 euros). Bref, une opération publicitaire croisée qui prend les lieux de la ville officielle comme cadre d’exhibition et argument de vente auprès d’un large public qui connaît déjà le personnage représenté et son auteur.

Mais il y a eu aussi au printemps 2021 la ville mobile parsemée des reproductions d’œuvres du plasticien Alain Séchas, œuvres appartenant au Fonds Régional d’Art Contemporain de Normandie (Frac) à Caen. Cette exposition in situ reprend le titre d’une série créée en 2007 Photomatou, une série composée de « visages » d’un personnage mi-humain, mi-chat schématisés. Ce chat-humain est-il étonné, interdit, fatigué, (être habitué … ? On ne sait trop. D’autant que la mise en place de ces figures sur des supports publicitaires conçus pour être aperçus en automobile, bus ou tramway, fait qu’elles nous surprennent.

On ne va pas les voir : on les voit, c’est tout (voir photographies ci-dessous). On ne risque de se photographier à côté.

Photomatou, Avenue de la Côte de Nacre
Photomatou. Route de Lisieux (photographie : Jean-François Thémines)

N’oublions pas le Chat poché de l’artiste graffeur caennais Ore : personnage de chat, cette fois-ci. Un chat qui passe ou stationne, rêveur, acrobate quelquefois, littéraire assurément (Baudelaire).

Marquage discret de la ville, loin des « hauts-lieux » de la ville officielle ; moins loin des entrées et des rocades urbaines de Photomatou. Mais jamais au-dessus des personnes, à hauteur de piéton. Pour regarder ce coin de mur, cet angle de rue qu’on n’aurait jamais regardé si l’artiste n’y avait pas réalisé ce pochoir. Pour regarder la ville d’en-dessous la hauteur d’un humain adulte. Pour les racontages : il était une fois un chat poché, etc.

D’autres réalisations, anonymes : ces quelques traits à la craie, près de l’Abbaye-aux-Dames

Chat, 25 avril 2021 (photographie : Jean-François Thémines)

Et enfin, les chats, pas des personnages, ni des figures stylisées, mais des chats co-habitants. Aperçus sur une clôture, un passage, une proéminence, disparus l’instant d’après. Il était des chats aux géographies en pointillés (voir photographies ci-dessous : quartier Sainte-Thérèse, rue de Falaise).

Et pour continuer

Le site d’Ore : https://artore.org/#ORE

Des photographies du Chat poché : http://www.chatsnoirs.com/pages/peinture/art-graphique/ore-graffeur-streetart.html

Le site d’Alain Sechas : http://www.alainsechas.com/

Photomatou sur le site du Frac : http://www.fracnormandiecaen.fr/expositions/208/photomatou

Les chats de Geluck

Deux premières photographies : la ville officielle de Caen, une image à vendre ; ci-dessus : les mêmes objets disposés aux Champs Elysées et sur les bords de Garonne.

L’arrivée des chats de bronze de Geluck à Caen : https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/caen-geluck-et-son-chat-font-deja-le-spectacle-en-ville-76671a5a-213a-11ec-9353-4fbb3f56eba7

Laisser un commentaire