Dans une lettre (non publiée) adressée en 1992 à son ancien instituteur de Gainneville, commune rurale du Pays de Caux havrais, imaginant un dialogue avec le petit Prince de Saint-Exupéry, Armand Frémont écrit : « Le paysage des géographes est à toi si tu le veux. Il est à toi, par une lente appropriation, de tes premiers pas et de tes premiers regards jusqu’à ta mort, si tu veux bien voir, entendre, percevoir, comprendre, et comprendre les autres avec cela. À toi, avec l’histoire et la nature en sus, cette petite place de ton enfance autour de la fontaine d’où l’eau fraîche coulait comme d’une source. À toi vieil homme, par la fenêtre ouverte, cette modeste vallée aux courbes infinies, verte sous les grands arbres et les haies, charmante comme une pie qui picore des poires tombées. Un paysage est le produit de la culture en un lieu, sur un espace humanisé… Pour bien comprendre il faudrait tout connaître, et pas seulement ce qui se voit, les sols et les climats, les reliefs et les plantes, mais aussi l’histoire des hommes, leur organisation sociale, leur économie, leur genre de vie, peut-être bien aussi leur religion, peut-être bien même leurs sentiments, parce qu’ils ont peur ou qu’ils sont heureux, parce qu’ils s’imposent aux autres ou qu’ils se referment sur eux-mêmes, parce qu’ils veulent vivre toujours ici ou qu’ils rêvent d’ailleurs… » [quatrième de couverture de l’ouvrage]
« Un géographe dans le siècle – hommage à Armand Frémont » comporte plusieurs textes de contributeur.rice.s consacrés à la géographie scolaire, à la didactique de la géographie et à la formation universitaire des enseignants en géographie ; domaines qui ont constitué un de ses champs d’intervention.
Annick Le Roux : Armand Frémont, géographe-chercheur-acteur de la fabrique de la didactique de la géographie à Caen (1976-1982)
Jean-Pierre Corlay : Innovation pédagogique et transmission du savoir géographique : l’Unité de Valeur 5365 Géographie et Pédagogie
Patrice Caro et Pierre Champollion : Armand Frémont recteur à Grenoble, 1985-1989. Du pragmatisme de bon aloi d’un haut fonctionnaire face à la socialement redoutable et économiquement difficile question de la construction de l’offre de formation
Gérard Granier : Armand Frémont et l’enseignement de la géographie dans le secondaire
Jean-François Thémines : Ce que les programmes de géographie disent de l’institution qui les publie. Un terrain pour la géographie sociale ?

Enseignant admiré des étudiants, l’un des initiateurs du concept d’espace vécu, haut fonctionnaire et universitaire engagé au service d’une éducation pour tous, au cours d’une carrière de plus de 60 ans, Armand Frémont (1933-2019), écrivain, nous invite à mettre en perspective, au-delà de la géographie, les évolutions sociales contemporaines et à interroger la place des universitaires dans nos sociétés. Ce livre réunit 70 contributions d’une grande diversité : textes courts de témoignage, plus longs centrés sur un objet précis, mixtes aussi, alliant témoignage et réflexion autour d’une question centrale.
L’ouvrage s’organise en cinq parties :
1. Armand Frémont géographe de l’espace vécu ;
2. Armand Frémont géographe de la Normandie, comme natif, enseignant, chercheur, acteur ;
3. Armand Frémont, un enseignant novateur dans les enseignements de la géographie ;
4. Armand Frémont, un géographe engagé ;
5. Armand Frémont, une belle écriture en géographie.
La diversité des thèmes abordés et la richesse des nombreuses contributions permettent de mettre en lumière les multiples activités scientifiques d’Armand Frémont et son engagement continu dans la vie de la Cité. Se dessine ainsi l’unité d’une vie fondée sur les valeurs de l’humanisme, au service de la connaissance et des hommes, et inspirée par un talent rare. Armand Frémont laisse un riche héritage scientifique et politique sur la géographie, les évolutions sociales, l’éducation et l’enseignement supérieur, l’aménagement du territoire. Ce livre invite à s’inspirer de cet héritage pour ouvrir des perspectives d’avenir, aussi bien pour les universitaires que pour tous les citoyens engagés dans la vie de la cité. Il est édité par la MRSH de l’Université de Caen, l’Université de Caen Normandie et le CNRS.
Le colloque d’hommage à Armand Frémont qui devait accompagner la sortie de l’ouvrage est à nouveau reporté à une date qui devrait être fixée dans quelques semaines.
On trouvera ci-dessous la reproduction de la couverture de la brochure éditée en 1976 par le CRDP de Caen : A propos du port de Caen. Vers une nouvelle pédagogie de la Géographie. Compte-rendu des travaux réalisés en 1976 par les participants à la valeur Géographie et pédagogie. Ce compte-rendu a été rédigé par Francine Best avec la collaboration des enseignants : Armand Frémont, Gérard Houzard et Anne Le Roux. Ainsi qu’un des dessins d’élèves reproduits dans cette brochure. L’expérience conduite dans cet enseignement universitaire associait les étudiants, des élèves de 6e et de 2nde et leurs professeurs.

Et pour retrouver Armand Frémont au temps où il enseignait à l’Université de Caen, au moment de la parution de : Atlas et géographie de la Normandie, chez Flammarion.
Laisser un commentaire