Anne-Laure Le Guern et Jean-François Thémines, 2023, À propos du tableau. Exercice de mésologie. La Pensée d’Ailleurs, n°5, A l’école d’Augustin Berque, URL : https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=345
Introduction
C’est avec l’espace comme fil conducteur et ressource pour l’analyse didactique et avec la formation des professeurs comme terrain d’action que nous nous saisissons de l’invitation faite à penser l’école, l’éducation et les apprentissages avec Augustin Berque.
Ces prémices établies depuis la géographie et les sciences de l’éducation et de la formation nous ont conduit à rencontrer la pensée d’Augustin Berque, en parallèle « des chercheurs qui réfléchissent sur la question du milieu où se jouent les transactions / trajections dans l’action conjointe Professeur / Élèves [et que] depuis une quinzaine d’années, les travaux d’Augustin Berque intéressent » (LPA, 2021).
Plus précisément, c’est par nécessité d’explicitation d’un choix conceptuel et méthodologique que cette rencontre autour de la dimension spatiale du travail enseignant (Thémines et Le Guern, 2016 ; Le Guern et Thémines, 2017) a pu se faire. De cette rencontre, nous avons retenu et nous développerons ici l’idée que l’espace est une dimension du didactique dont la conceptualisation – inégale et diverse nous y reviendrons – a un impact à la fois sur la saisie du réel dans les salles de classe, sur l’identification même du didactique dans le travail enseignant et sur les pratiques de formation initiale des professeurs.
La principale leçon, pensons-nous, de la mésologie d’Augustin Berque lorsqu’on y entre par l’espace, est de permettre de penser nos environnements en tissus relationnels situés que parcourt le sens des actions qui s’y nouent. L’espace chez Berque – et pour nous le didactique saisi à partir de sa dimension spatiale – n’est pas une affaire de positions, mais bien plutôt d’activation, de mise en rapports qui nécessitent de prendre ensemble dans l’analyse les « choses » et les humains.
Le texte repart donc de cette question de savoir de quelle conceptualisation de l’espace a-t-on besoin pour appréhender les pratiques enseignantes et les apprentissages des élèves d’un point de vue didactique, puis en montre la pertinence au moyen d’une étude qui différencie des cas de pratiques du tableau, avant de proposer quelques repères en formation, toujours en ayant la mésologie pour guide
[…]

Quatre élèves sont au tableau pour y conjuguer le même verbe à des temps différents. Le tableau est une prise, laquelle diffère d’un élève à l’autre, pour ceux qui écrivent comme pour ceux qui regardent en fonction de leur facilité d’apprentissage : les quatre temps grammaticaux n’offrent pas les mêmes aspérités ; il est possible de regarder de une à quatre conjugaisons en train d’être écrites.
L’article est paru dans un numéro de la revue La Pensée d’Ailleurs intitulé A l’école d’Augustin Berque.
Augustin Berque (1942-), géographe et orientaliste, est directeur d’études retraité à l’École des hautes études en sciences sociales. Membre de l’Académie européenne, il a été en 2009 le premier Occidental à recevoir le Grand Prix de Fukuoka pour les cultures d’Asie, et en 2018 le lauréat du prix Cosmos international. Derniers livres parus : Dryades et ptérodactyles de la Haute Lande. Dessins et légendes (éditions du non-agir, 2021) ; Entendre la Terre. À l’écoute des milieux humains, entretiens avec Damien Deville (Le Pommier, 2022) ; Recouvrance. Retour à la terre et cosmicité en Asie orientale (éditions Éoliennes, 2022).
La Pensée d’Ailleurs est un espace de réflexion critique transdisciplinaire sur les questions didactiques et en particulier d’éducation scolaire, abordées depuis la philosophie, l’histoire, la didactique, l’anthropologie, la psychanalyse.
Voici le lien avec ce numéro spécial : https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=319
Sommaire du dossier – À l’école d’Augustin Berque
La Pensée d’Ailleurs et Augustin Berque : Questions à Augustin Berque
Augustin Berque : Mésologie et démocratie. Vers une paysance nouvelle
Dorothée Cavignaux : Faire se rencontrer Augustin Berque et Amartya Sen
Ludovic Duhem : Faire l’école buissonnière Mésologie et éducation
Xavier Riondet : « Désoccidentaliser » la pédagogie. Réflexion sur la pédagogie paysagère dans l’histoire de la pédagogie
Anne-Laure Le Guern et Jean-François Thémines : À propos du tableau. Exercice de mésologie
Didier Cariou, Loïs Lefeuvre et Gérard Sensevy : L’action conjointe en didactique en‑tant‑que médiance et trajection
Nicolas Kœssler : Du mont Horeb à la colline du Pioulier. Variations sur la « fenêtre de Descartes » ou pour une défenestration de la forme scolaire
La Pensée d’Ailleurs et Céline Domengie : Qu’est-ce qu’un événement mésologique ? Entretien

Laisser un commentaire